5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 13:50

Conférence-débat avec Michel Vovelle et Pierre Serna, ACT-AGONE-APHG-CVUH-Lycée St Exupéry, 11 mai 2012, Marseille

De Tunis au Caire, de Tripoli à Sana’a, la révolution fait son retour dans l’histoire mondiale. Face au débat public que ces événements ont inspiré, les historiens ne peuvent se contenter d’une position de commentateurs. (...) Les temps ont changé et ils invitent à interroger ce phénomène historique qui, à intervalles réguliers, vient rompre le cours du temps pour renverser les puissants et inventer des régimes censés être plus justes pour le plus grand nombre. Il s’agit de regarder la révolution bien en face, avec ce qu’elle charrie de méprises et d’occasions manquées, pour lui redonner sa dimension de laboratoire du politique.

 

Vendredi 11 mai 2012 à 18h30
Auditorium du lycée Saint-Exupéry

529 chemin de la Madrague-ville 13015 Marseille


 

Les intervenants, Michel VOVELLE et Pierre SERNA, sont tous deux historiens et professeurs de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils sont par ailleurs l’ancien et l’actuel directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française. 

Cette conférence-débat les réunit de manière exceptionnelle à l’occasion de la parution de l’ouvrage POUR QUOI FAIRE LA REVOLUTION, écrit par Jean-Luc Chappey, Bernard Gainot, Guillaume Mazeau, Frédéric Régent et Pierre Serna, publié aux éditions AGONE, collection Passé Présent, en mars 2012.

 

Troisième séance, en 2012, du cycle LYCEE NORD, QUARTIERS NORD, HISTOIRE(S) ET AVENIR, cette rencontre est proposée par :
- Approches Cultures & Territoires (ACT),
- les éditions AGONE,
- l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) de - l’académie Aix-Marseille,
- le Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l’Histoire (CVUH)
- le lycée régional Saint-Exupéry.

Partager cet article

Published by transit - dans Chez nos amis
commenter cet article

commentaires

Dates à retenir

Soutenez la librairie Transit !

A Voir, À Écouter, À Lire... Ici Ou Là

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog